Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
Grâce à son masque positionné sur la bouche et le nez, le super-héros évite de transmettre la rougeole à des femmes enceintes, la coqueluche à des bébés, la grippe et tous les virus hivernaux à ses proches et aux personnes fragiles...
Quand on a une maladie infectieuse, on peut facilement disséminer ses microbes (virus et bactéries) par contact direct, principalement par les mains, ou par projection, en toussant et éternuant.
Vous êtes malades : vous toussez et vous avez de la fièvre, alors sortez masqués !
Les maladies infectieuses peuvent créer des complications graves chez les personnes fragiles. En portant un masque, on évite de propager la maladie et qu'elle atteigne les plus fragiles. C'est un geste "héroïque" pour protéger les autres.
Votre professionnel de santé peut vous conseiller selon votre propre situation pourquoi, quand et comment porter le masque.
Les masques sont vendus en pharmacie. L'ARS recommande aux professionnels de santé d'en mettre à disposition de leurs patients dans la salle d'attente, au niveau du secrétariat ou de l'accueil.
Comment mettre le masque ?
Et ce n'est pas les seuls pouvoirs du super-héros !
Pourquoi cette campagne ?
L'épidémie de rougeole de 2017-2018 a montré qu'il était nécessaire de rappeler l'importance d'utiliser un masque. En effet, les personnes ayant eu connaissance de leur diagnostic et porteuses de la rougeole à cette période n'ont pas ou peu porté le masque.Le faible emploi du masque n'a pas contribué à limiter la propagation de la maladie parfois dans des endroits très sensibles en présence de personnes fragiles.
Ainsi l'ARS Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec des nombreux acteurs de la santé de la région a choisi de mener une campagne de sensibilisation ciblée sur ce geste barrière qu'est le port du masque afin d'inciter à son usage en cas de symptômes de maladies infectieuses.
Les Maisons santé pluridisciplinaires s'engagent dans la campagne
En 2019, des MSP de la région ont choisi de s'engager dans la campagne du port du masque. Les professionnels de santé portent le masque et encouragent leurs patients à le porter dès leur entrée dans l'établissement et lorsqu'ils se sentent malades. Les patients repartent aussi avec les bons conseils pour savoir quand il est nécessaire d'utiliser leur super-pouvoir.
Et c'est parce que leur engagement est important que nous souhaitons partager leur nom dans l'encadré en bas cette page !
Vous êtes professionnel de santé, vous souhaitez vous aussi vous promouvoir le port du masque ?
Engagez-vous dans la ligue professionnelle des super-héros masqués. Et participez à la promotion du port du masque dans votre cabinet. Pour cela, recevez un kit avec des outils pratiques en complétant le formulaire accessible
grâce au lien ci-dessous :
Accéder au formulaire pour participer à la promotion du masque