La chirurgie ambulatoire : un concentré d'innovation pour une prise en charge repensée

Article
Image chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge pour une intervention chirurgicale permettant de raccourcir votre hospitalisation à moins de 12 heures. Vous entrez donc dans l’établissement le jour de l’opération et en ressortez dans la journée.

Pour le patient, ça signifie quoi ?

  • Il bénéficie d’une prise en charge de qualité à la pointe des techniques médicales.
  • La chirurgie ambulatoire diminue les risques de complications post-opératoires (infections, phlébites…) et permet de retrouver une autonomie plus rapidement.
  • La prise en charge est organisée et sécurisée depuis la première consultation avec le chirurgien jusqu’au rétablissement complet du patient.
  • Le patient rentre à son domicile dans la journée et se rétablit dans un milieu familier. Il reprend plus rapidement ses activités habituelles.

Qui peut bénéficier de la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire peut s’adresser à tout le monde (à partir de 3 mois pour les enfants) avec quelques conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier  :

  • Avoir un téléphone et être apte à comprendre afin d’appliquer les consignes de soins.
  • Pour les opérations sous anesthésie générale, il est généralement recommandé, d’être raccompagné le soir de  l’intervention chirurgicale et de passer la première nuit avec un proche (famille, voisin ou amis), chez vous ou chez lui.

Qui prend en charge le patient après son retour à domicile ?

Le lendemain de l'intervention, l’unité de chirurgie ambulatoire contacte le patient pour faire un suivi de son état de santé. Tout aura été organisé avant son intervention, une coordination avec les professionnels de ville sera mise en place (médecin généraliste, infirmier à domicile, kinésithérapeute…). 

Et en cas de questions et d’inquiétude à mon retour à domicile ?

Vous pourrez joindre 24 heures /24 et 7 jours/7 l’établissement dans lequel vous avez été opéré.

La chirurgie ambulatoire en France

En 2022, le taux de chirurgie ambulatoire a accéléré sa progression et dépassé les 63% à l'échelon national.

En région Nouvelle-Aquitaine, le taux de chirurgie ambulatoire est en progression et représente 62,1% des interventions réalisées en 2022.

Les 5 spécialités les plus pratiquées en chirurgie ambulatoire (Nouvelle-Aquitaine)

Graphique forme triangle présentant les 5 spécialités en chirurgie ambulatoire

Les actions régionales

Afin d’accompagner le virage ambulatoire, l’ARS NOUVELLE-AQUITAINE impulse et réalise plusieurs actions et projets, à titre d’exemples :

  • La réalisation et la diffusion d’outils à l’attention des établissements de santé pour les aider à identifier les leviers de développement de la chirurgie ambulatoire et les potentiels par spécialité (fiches profils).
  • La réalisation de parangonnage sur l’organisation des unités de chirurgie ambulatoire et des blocs opératoires (article site ARS Nouvelle-Aquitaine « Parangonnage »),
  • L’organisation de temps d’échange et de partage (article site ARS Nouvelle-Aquitaine « Journée de la performance »)
  • La réalisation d’une communication à destination des usagers / patients diffusée dans les cabinets des médecins généralistes de la région (affiche et diffusion sur la web TV de l’Union Régionale de Professionnels de Santé des médecins) :
  • Le dispositif de « mise sous accord préalable » (MSAP) entre l’assurance maladie et les établissements de santé, existant depuis 2008 et renouvelé chaque année. Les établissements retenus sont ciblés sur leur taux et leur potentiel de développement de chirurgie ambulatoire.
  • L’outil VisuChir : (Article Ameli - Médecin - Actualités - Le nouveau Visuchir, l'outil de datavisualisation de la chirurgie)
    • « Fruit d’un partenariat entre l’Assurance Maladie, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) et les Conseils nationaux professionnels et sociétés savantes, la gamme Visuchir comporte trois outils de datavisualisation sur la chirurgie, construits à partir des actes de la classification commune des actes médicaux (CCAM).

Ces outils ont pour finalité commune, via la comparaison des données, de faire évoluer spontanément les pratiques des chirurgiens et des établissements de santé vers les bonnes pratiques professionnelles et organisationnelles. Ils constituent des supports de dialogue entre tous les acteurs ».